Bienvenue

Destinations Design // LE HAVRE et ROYAN

 

Certaines destinations nous ouvrent à la culture du design, notamment à la rencontre des réalisations d’architectes designers qui ont dessiné des nouveaux paysages urbains, créé ça et là des bâtiments symboliques des périodes de ruptures, de croissance, de progrès, etc….
C’est ainsi l’invention, l’audace qui parsèment les villes et nous disent que la création se met à la disposition de tous au quotidien.

Non loin de Paris, il est une ville méconnue et sous estimée qui abrite un patrimoine architectural et design du 20è siècle assez unique, c’est Le Havre.

Classée dans ce domaine par l’Unesco, cette ville a bénéficié après-guerre du talent de l’architecte Auguste Perret pour un style de reconstructions remarquables (immeubles d’habitation, églises, bâtiments publics), mais aussi de celui du créateur historique brésilien Oscar Niemeyer pour un centre culturel (le Volcan) qui trône superbement au cœur de la cité.

 

 

Une autre ville, modeste, réunit aussi de nombreux signes forts de la création et du design du 20è siècle, c’est Royan. Reconstruite après-guerre, elle offre sur un périmètre concentré une architecture où se lit la culture d’une période créative, optimiste, en mouvement.

 

Marché central de Royan, 1955.
Construit par les architectes Louis Simon et André Morisseau en collaboration avec l’ingénieur René Sarger, il est classé Monument Historique en 2002.
Sa voûte en béton en forme de coquillage, sans aucun pilier intérieur, fut à l’époque considérée comme une prouesse architecturale.